Création d’entreprise et activité nouvelles « Le LAB » NEWENERTECH Asbl

Encadrés par des experts et membres de NEWENERTECH, les stagiaires du LAB transformeront leurs idées en projets grâce à la création d’entreprise ou à la participation à des projets de start-ups dans le domaine des énergies renouvelables.

Nouveau projet

Pourquoi l’entreprise comme nouveau projet professionnel ?

Que vous soyez stagiaire en formation initiale ou en cours de reconversion professionnelle, se lancer dans la création d’entreprise est une aventure exaltante.

En effet, créer son entreprise ouvre l’opportunité de transformer un emploi en métier et un métier en passion pour récolter le fruit de son travail.

Les énergies renouvelables

Pourquoi les énergies renouvelables ?

Les énergies renouvelables constituent un enjeu majeur de société pour la planète entière. D’ici l’année 2020, les pays membres de l’Union Européennes vont devoir redoubler d’efforts afin d’atteindre l’objectif fixé des 20% de la part des ENR dans leur consommation d’énergie. Le transition énergétique est donc en marche et avec elle s’est installé un climat très favorable au développement de projets liés aux énergies vertes. Plus que jamais, l’Union Européenne soutient activement les initiatives en faveur de l’émergence de nouvelles technologies dans le domaines des énergies renouvelables par le biais de nombreux programmes de financements tels que le FEDER, HORIZON 2020 ou encore le Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques.

La mission principale du LAB sera donc d’inciter les stagiaires à faire émerger des projets dans ce secteur et de les accompagner par la suite dans la concrétisation de leur idée. Cet accompagnement permettra également de trouver et de bénéficier de financements afin d’assurer la réussite des différents projets.

formation

Structure de la formation

Différentes sessions de formations seront proposées afin de correspondre au mieux au statut des participants, qu’ils soient stagiaires en formation initiale ou en reconversion professionnelle.

Une semaine type de formation sera composée de deux jours en présentiel, deux jours de travail sur les projets et d’un jour de travail en ligne.

En complément, trois rencontres par mois, ouvertes à des professionnel extérieurs, seront organisées à Bruxelles. Il s’agira ainsi pour les stagiaires de rencontrer des porteurs de projets, fonds d’investissements ou entreprises du secteur des ENR.

Le LAB est étudié pour être révolutionnaire dans son ergonomie et son principe de fonctionnement. Connectée, cette plateforme de travail permet de stimuler la créativité et les échanges.

Modalités d’inscription

Après vous être inscrits sur notre plateforme du LAB, il vous sera demandé de passer trois tests en ligne :

  1. Test de personnalité
  2. Profil pro
  3. Profil commercial

Par ailleurs, vous devrez compléter votre inscription par la présentation d’une idée, d’un projet technologique ou d’une activité dans le domaine des ENR. Enfin, un entretien individuel vous sera proposé en fonction des résultats de vos tests et des élément de votre projet.

Formulaire d'inscription